ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

mercredi 15 juin 2016

Campagne et Conduite japonaises

Je me rends à la mairie de quartier pour faire inscrire une adresse derrière la carte de résident étranger qui m’a été remise à l’aéroport par les services de l’immigration. Incapable de comprendre les subtilités en japonais prononcées par mon interlocutrice, je me rabats sur un « wakarimasen » gêné, ce qui l’amène à utiliser son smartphone pour traduire ses propos. Vraiment utile ! La procédure prend plus de temps que prévu (près d’une heure), comme si l’administration vérifiait que ma carte n’a pas été falsifiée. Finalement, mon adresse tokyoïte est inscrite au dos de la carte, ce qui me permet de souscrire à une assurance qui me protège des accidents de la vie courante (responsabilité civile, chutes, accidents à vélo…) pour seulement 8,5 euros pour un an. Il s’agit en fait d’une œuvre quasi caritative que l’on trouve à Hino, où tous les habitants cotisent pour être assurés dans ce genre de circonstances. 

                Après avoir parcouru Tokyo en voiture, je prends le volant et me dirige sur l’autoroute conduisant à la ville de Kashima, dans la préfecture d’Ibaraki. Au bout de près de deux heures de trajet en raison de la circulation dense, j’arrive dans la campagne japonaise, couverte de rizières et ponctuée de maisons traditionnelles japonaises. 


Pour achever cette journée sur une note gourmande, je vais manger à Sukiya une spécialité coréenne (si mon hôte ne me l’avait pas fait remarqué, j’aurais cru à de la nourriture japonaise à tel point c’était délicieux !) composée d’un bol de riz surmonté de différents légumes accompagnés d’une sauce relevée, de tranches de bœuf à l’oignon et d’un œuf poché. Je me désaltère avec une boisson très fraîche au thé, idéale en ces temps particulièrement chauds.

                Le soleil se couche particulièrement tôt au Pays du Soleil Levant : aux environs de 19h en été, et vers 16h30 en hiver ! Si vous êtes du soir, équipez-vous d’une bonne lampe torche. En fermant le portail avant d’aller me coucher, je tombe nez à nez sur une énorme araignée. Quand je dis énorme, je veux dire une araignée de la taille de la paume de ma main, avec des pattes courtes mais un corps aussi épais que mon pouce. Ça doit être absolument dégoûtant d’écraser ce genre de bestioles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com