Parler japonais au quotidien - Leçon 1
Parler japonais au quotidien - Leçon 2
A raison de 1h30 de cours de japonais avec un professeur une semaine sur deux, autant vous dire que mon niveau de langue progresse doucement. Mais je sais aussi qu'apprendre de son côté permet de faire des progrès rapidement, surtout si l'on est mû par une grande motivation.
Commençons par le commencement avec ces leçons simples d'accès quel que soit son âge, mises en ligne sur le site de la NHK (radio japonaise) :
Le japonais en douceur
Ce n'est pas prise de tête, et vous apprendra les bases pour envisager des discussions simples et des situations de la vie courante.
Si vous voulez apprendre les bases de la grammaire, les kanjis les plus utilisés dans la vie quotidienne, et du vocabulaire mis en pratique dans des dialogues, c'est sur iciJapon que vous trouverez de quoi étudier ! (je vous invite à cliquer sur le petit personnage féminin ci-dessous ;) )
Si vous êtes plus à l'aise, et que vous souhaitez vous familiariser avec la langue orale, je vous conseille de regarder en boucle des anime en VOSTFR. Pourquoi ne pas vous refaire l'intégrale de City Hunter/Nicky Larson et retrouver vos bons vieux souvenirs du Club Dorothée ?
Neko San - Anime en VOSTFR
Mention spéciale : puisqu'il s'agit de la version originale, rien n'est censuré... (héhé)
Vous trouverez également des contenus de qualité pour améliorer votre compréhension orale grâce au "challenge d'Erin" :
Bon visionnage !
Si les pages des livres vous inspirent plus que les pages internet, je vous conseille deux ouvrages pour ceux qui débutent l'apprentissage de la langue :
Vous pourrez ainsi apprendre les bases de la grammaire japonaise, le vocabulaire de la vie quotidienne et des phrases types pour briller en toutes circonstances !
Avant de partir au Japon, je vous recommande de vous munir d'un guide de conversation qui vous permettra de vous débrouiller en toutes circonstances et de discuter de choses simples avec des Japonais. lonely planet propose un guide en petit format avec du vocabulaire et des phrases idiomatiques utiles en toutes circonstances, que ce soit pour faire du shopping, au restaurant, chez le médecin... ou encore pour séduire une personne charmante !
Enfin, quand vous rentrerez du Japon et serez à l'aise tant à l'écrit qu'à l'oral, vous pourrez tenter un des niveaux du JLPT, l'équivalent japonais du TOEIC. Pour vous entraîner, ne serait-ce que quelques minutes par jour, je vous recommande vivement ce site :
JLPT-Go

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)