ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

vendredi 28 octobre 2016

Nikko, joyaux au coeur des montagnes

Dans la station de train que je prends le plus souvent à Tokyo, j'ai constaté de nombreuses affiches et brochures vantant les mérites de Nikko, ses paysages, ses restaurants et ses onsen. En automne au Japon, les érables se parent de leur plus belle robe rouge tandis que les ginkgos arborent une couleur dorée : saison idéale donc pour admirer les paysages verdoyants des montagnes. 


Je file à la gare d'Asakusa prendre un train en direction de Nikko : deux heures de trajet dans une ambiance festive, avec des salarymen bière à la main dès 8h du matin... Dès l'arrivée en gare, je suis saisie par la beauté des montagnes qui encadrent la ville, couvertes d'arbres centenaires d'une hauteur vertigineuse. Je traverse un pont fameux d'un rouge vif qui contraste admirablement avec les couleurs chatoyantes de la forêt, et le bleu limpide du torrent en contrebas, et pénètre dans un ensemble de temples faisant partie des plus grandes richesses nationales du Japon. 


Dès 10h du matin, le temple principal est inondé de touristes asiatiques. Fuyant la foule, je me rends dans un temple annexe et découvre une architecture d'inspiration chinoise flamboyante de dorures et de détails d'animaux et de plantes. 


Un moine invite la poignée de touristes présents à s'asseoir à l'intérieur, et nous fait une présentation détaillée en japonais : alors que le seul autre touriste visiblement américain (ou européen) me jette un regard affolé et s'enfuit, je reste sagement assise en seiza et tente de saisir quelques informations... Le moine nous montre une armure authentique de samurai, et finit sa présentation par une démonstration d'un instrument bouddhique permettant de faire des voeux en inscrivant au préalable le nom de la personne sur une petite carte. Je reste une bonne heure dans ce temple doré à admirer les lampes extérieures et les détails architecturaux. Un vrai bijou au coeur des montagnes !





Ma visite de Nikko s'achève par une pause repas incontournable dans un konbini : je me gave de pâtisseries fourrées à la pâte de haricots rouges an en admirant les montagnes environnantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com