Pour ceux qui ne connaissent pas la série de jeux Animal Crossing de Nintendo (cherchez sur le net !), rappelons qu'il s'agit d'un jeu de simulation dans lequel vous incarnez un adorable petit personnage dans un monde tout mignon peuplé d'animaux bipèdes et dotés du langage humain, où vous êtes libres de meubler votre maison selon votre goût, d'entretenir votre jardin, de venir en aide au voisinage et même de prendre le large sur une île paradisiaque (entre autres). Dans une interview, le créateur du jeu expliquait qu'il souhaitait que chaque joueur citadin - notamment tokyoïte - puisse retrouver une bulle de sérénité en prenant quotidiennement un bol d'air frais virtuel à travers l'univers de ce jeu.
Et bien on peut dire qu'en ce sens, Animal Crossing est une vraie réussite ! Surtout le premier opus sorti sur Gamecube, très imprégné du mode de vie japonais dans le mobilier et les accessoires proposés (tatami, poupées kokeshi, âtre irori...). Vivant dans la campagne japonaise, je retrouve tout ce qui fait les joies d'Animal Crossing : cultiver son jardin en plantant des fleurs et des arbres fruitiers, rendre service à ses voisins en échange de cadeaux (très souvent comestibles, miam !), aller chasser des insectes (bien plus gros malheureusement que les insectes Européens en raison d'un climat plus chaud...), pêcher des poissons et ramasser des coquillages sur le rivage... L'atmosphère paisible est bien la même, la différence majeure étant que la campagne japonaise n'est pas peuplée d'animaux humanoïdes tous mignons... mais de personnes âgées !! (en raison de la longévité exceptionnelle des japonais, et du fait que les citadins aiment prendre leur retraite à la campagne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)