Ayant parcouru la préfecture d'Ibaraki autant en voiture qu'à vélo, j'ai pu constaté une chose : la répartition des habitations n'a rien à voir avec celle de nos campagnes françaises ! Au Japon, on a l'impression qu'il n'y a pas de villages, mais des maisons un peu partout, plus ou moins espacées. Il n'y a pas d'endroit comme sur l'autoroute en France où les champs s'étendent à perte de vue. Les campagnes japonaises sont un patchwork où l'on trouve une alternance de petits champs et de pâtés de maisons, avec bien sûr des grandes villes tous les 30 km. Mais aller de ville en ville dans l'arrière-pays prend un temps fou, parce que l'immense majorité des routes sont limitées à 50 km/h. Alors même en frimant à 70 km/h dans sa Subaru Impreza étincelante, le conducteur moyen pourra passer des heures dans sa voiture pour se rendre dans la ville voisine. Heureusement qu'il y a des konbinis tous les 5 km pour s'acheter de quoi manger et se divertir pendant le voyage !
Pour rappel, le Japon est deux fois plus peuplé que la France, avec une population concentrée sur seulement 25% du territoire, sur la côte Pacifique principalement, alors que 75% du territoire est constitué de montagnes, couvertes de forêts peuplées par les kami...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)