Les Japonais adorent les nouvelles technologies, qui leur permettent un confort de vie optimal (le siège chauffant des toilettes en hiver, ça paraît anodin mais c'est quand même pas mal... ^^). Même les choses les plus banales aboutissent à un appareil électronique permettant d'optimiser son temps et de se simplifier la vie : abordons le cas du cuiseur à riz. La plupart des gens en France mangent peu de riz, et se contentent du micro-ondes ou de la poêle pour le faire cuire. Mais quand on en mange souvent, on se rend compte que la cuisson n'est jamais optimale : riz trop sec, trop humide, brûlé au fond de la casserole... Au Japon, le riz est tout aussi important que le pain en France, donc il est important d'en avoir toujours à porté de main(bouche), bien chaud et bien savoureux. Le cuiseur à riz est une machine basique mais tellement indispensable : vous mettez la quantité nécessaire de riz et d'eau en vous levant le matin, puis vous choisissez l'heure à laquelle vous souhaitez que le riz soit prêt. Si vous ne programmez pas le temps, le riz est prêt en 30 min. Le gros avantage, c'est que même si vous vous absentez toute la journée, le riz reste bien au chaud dans la machine, et quand vous rentrez chez vous vous pouvez manger instantanément. Et autant dire que le riz japonais est délicieux, rien à voir avec nos riz basmati et thaï de chez Uncle Ben's. C'est un riz légèrement gluant et avec un goût très doux, aux antipodes du riz sec et fade auquel nos palais sont habitués. Pas de pain mais du riz, ça me convient bien.
Ce qui est amusant avec les appareils électroniques japonais, c'est qu'il sont... animés. Pas comme des robots humanoïdes, mais ils ont un côté amical avec leurs voix pré-enregistrées et leurs petites musiques. Même la tondeuse délivre un jingle de musique classique quand on la met à charger. Un peu de vie et de poésie données aux machines les plus dépourvues de charme...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)