ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

jeudi 28 juillet 2016

Yokohama, port historique ultra-moderne

Après une parenthèse zen à Kamakura, me voilà de retour dans la jungle urbaine non pas de Tokyo, mais de Yokohama. La modernité et la hauteur des buildings me donnent le vertige ! Yokohama est une ville de contrastes, en raison de son grand port maritime qui permet des échanges commerciaux avec l'Orient et l'Occident depuis des siècles : on peut ainsi voir de nombreux bâtiments d'architecture occidentale d'une part, et flâner dans les ruelles étroites de Chinatown d'autre part. La vue sur l'Océan apporte une brise agréable en ces temps d'été très chauds et humides, et avec la grande roue et le parc d'attraction au coeur des quartiers branchés, on se sent presque en vacances quand on vient de Tokyo. Les espaces verts sont particulièrement appréciés le temps d'un pique-nique, ce qui me rappelle un peu le quartier Odaiba de Tokyo.


Bref, Yokohama est une ville dynamique et très facile à visiter quand on réside à Tokyo en prenant le train (JR Railway). J'ai pu aisément voire une bonne partie de la ville en une journée en me déplaçant uniquement à pied. Pour les geeks et amoureux de shopping, on peut trouver une boutique Studio Ghibli et un Pokémon Center dans un des nombreux centres commerciaux. De quoi ravir tous les joueurs de Pokémon Go.



mercredi 27 juillet 2016

Kamakura, capitale de la spiritualité

Profitant d'une chambre à ma disposition en banlieue tokyoïte, je prends le train pour aller visiter Kamakura, à environ 2h de la capitale japonaise. La ville est réputée pour ses nombreux temples recelant des merveilles du bouddhisme et du shintoïsme. Le cadre est d'autant plus agréable que tout est accessible à pied. Je pars de bonne heure de façon à arriver avant la foule de touristes - l'immense majorité étant des Japonais -, et j'arrive même avant l'ouverture des magasins (vers 10h). Armée de Google Maps, je vagabonde vers les temples les plus proches, et admire la sérénité qui se dégage tant des bâtiments que des jardins zen, soigneusement entretenus tous les jours par des armées d'employés, dont certains en vêtements traditionnels. 

Les fûts de saké sont une offrande typique, à croire que les dieux sont des soûlards ! 


 J'ai pu croiser quelques personnes vêtues de tenues traditionnelles, que ce soit des yukata (kimono d'été) ou des tenues de cérémonie religieuse comme ces vendeuses d'objets religieux.







Les statues bouddhistes sont immenses et variées.



Les amoureux de spiritualité et d'espaces verts impeccables seront séduits par Kamakura, autant que les Occidentaux en manque de nourriture américaine et européenne : les hot-dogs, glaces à l'italienne et pâtisseries abondent dans les rues piétonnes menant aux différents temples.



 

mardi 26 juillet 2016

Tokyo mon amour

Aujourd'hui, virée shopping dans les quartiers les plus branchés et fréquentés de Tokyo : Shinjuku et Shibuya. A Shinjuku, les buildings d'une hauteur hallucinante contrastent avec les espaces verts, véritables lieux de sérénité où l'on peut se ressourcer dans des temples. La majorité des gratte-ciels sont remplis d'une part de bureaux, et d'autre part de centres commerciaux, avec une grande variété de grandes enseignes japonaises et étrangères, et des restaurants de tous types. L'immensité des rues et des bâtiments, ainsi que la forte densité de piétons et de voitures - c'est flagrant au niveau des carrefours, alternativement noirs de voitures puis de passants qui traversent - donnent le vertige. Il y a de quoi dépenser allègrement tout son argent de poche, et pour ceux qui auraient encore quelques billets à brûler, on peut aussi trouver bon nombre de salles de jeux, karaokés et casinos.



Shibuya est une véritable pépite des tendances tokyoïtes, surtout en ce qui concerne les extravagances vestimentaires. Il y a énormément de jeunes arborant des looks soignés, de la parfaite working woman au punk. On voit aussi quelques gaijin qui parlent en grande majorité anglais - d'où la tendance des Japonais à penser que tous les étrangers occidentaux sont des Américains... Les rues sont noires de monde et chargées de parapluies en ces temps pluvieux, mais pourtant c'est relativement calme : seuls les bruits des voitures et des écrans publicitaires se font remarquer. 

Je fais littéralement du lèche-vitrines en admirant les plateaux en cire plus vrais que nature, présentant le menu des restaurants japonais.


Ma journée de shopping s'achève bien évidemment par un des points de rencontre les plus célèbres du pays : la statue de l'adorable Hachiko (pour la petite histoire, je vous laisse regarder la page Wikipédia éponyme...).


Glace pilée l'été

Même si les crèmes glacées d'inspiration américaine ont un grand succès au Japon, cela n'empêche pas qu'on puisse encore facilement trouver des rafraîchissements traditionnels, comme la glace pilée au sirop de fruits, qui séduit toujours les enfants autant que leurs parents. Il s'agit donc de glace concassée, couverte d'un jus parfum fraise ou melon, que l'on peut soit manger avec l'extrémité de la paille découpée en forme de cuillère, ou alors que l'on peut boire si l'on est suffisamment patient et qu'on laisse fondre doucement la glace. C'est frais et léger, typiquement japonais, mais j'avoue que je suis aussi bien contente d'avoir comme alternative des glaces plus classiques à la vanille et au chocolat. ;)


mardi 19 juillet 2016

Sophistication sucrée

La gastronomie japonaise ne correspond pas du tout à la structure française « entrée-plat-dessert ». Si les Japonais aiment accompagner leur thé de petits « gâteaux » typiquement japonais comme les mochi et dorayaki, les menus traditionnels excluent ce qui pourrait correspondre à un dessert. Les plus gourmands peuvent toutefois se tourner vers les pâtisseries importées de l’Occident : on peut acheter dans tous les konbini des croissants, des donuts et autres gâteaux fourrés d’inspiration occidentale.

              Néanmoins, il existe bien un art de la « pâtisserie » japonaise, caractérisé par sa sophistication et son esthétisme. On peut ainsi déguster des gelées délicatement sucrées et parfumées aux fruits ou fourrées à la pâte de haricots rouges. Elles sont présentées comme un produit de valeur, dans une boîte élégante, et se dégustent lentement tellement elles sont jolies à regarder : dans chaque boule de gelée, on peut admirer un paysage naturel avec une feuille ou un poisson, ou encore un ciel étoilé. Cela relève presque du sacrilège que de détruire ce beau travail d’orfèvrerie pâtissière ! D’autant plus qu’en bouche, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais il semble que les Japonais préfèrent ce qui est petit et raffiné…



lundi 11 juillet 2016

Cuiseur à Riz

Les Japonais adorent les nouvelles technologies, qui leur permettent un confort de vie optimal (le siège chauffant des toilettes en hiver, ça paraît anodin mais c'est quand même pas mal... ^^). Même les choses les plus banales aboutissent à un appareil électronique permettant d'optimiser son temps et de se simplifier la vie : abordons le cas du cuiseur à riz. La plupart des gens en France mangent peu de riz, et se contentent du micro-ondes ou de la poêle pour le faire cuire. Mais quand on en mange souvent, on se rend compte que la cuisson n'est jamais optimale : riz trop sec, trop humide, brûlé au fond de la casserole... Au Japon, le riz est tout aussi important que le pain en France, donc il est important d'en avoir toujours à porté de main(bouche), bien chaud et bien savoureux. Le cuiseur à riz est une machine basique mais tellement indispensable : vous mettez la quantité nécessaire de riz et d'eau en vous levant le matin, puis vous choisissez l'heure à laquelle vous souhaitez que le riz soit prêt. Si vous ne programmez pas le temps, le riz est prêt en 30 min. Le gros avantage, c'est que même si vous vous absentez toute la journée, le riz reste bien au chaud dans la machine, et quand vous rentrez chez vous vous pouvez manger instantanément. Et autant dire que le riz japonais est délicieux, rien à voir avec nos riz basmati et thaï de chez Uncle Ben's. C'est un riz légèrement gluant et avec un goût très doux, aux antipodes du riz sec et fade auquel nos palais sont habitués. Pas de pain mais du riz, ça me convient bien. 


Ce qui est amusant avec les appareils électroniques japonais, c'est qu'il sont... animés. Pas comme des robots humanoïdes, mais ils ont un côté amical avec leurs voix pré-enregistrées et leurs petites musiques. Même la tondeuse délivre un jingle de musique classique quand on la met à charger. Un peu de vie et de poésie données aux machines les plus dépourvues de charme...


jeudi 7 juillet 2016

Géographie rurale

Ayant parcouru la préfecture d'Ibaraki autant en voiture qu'à vélo, j'ai pu constaté une chose : la répartition des habitations n'a rien à voir avec celle de nos campagnes françaises ! Au Japon, on a l'impression qu'il n'y a pas de villages, mais des maisons un peu partout, plus ou moins espacées. Il n'y a pas d'endroit comme sur l'autoroute en France où les champs s'étendent à perte de vue. Les campagnes japonaises sont un patchwork où l'on trouve une alternance de petits champs et de pâtés de maisons, avec bien sûr des grandes villes tous les 30 km. Mais aller de ville en ville dans l'arrière-pays prend un temps fou, parce que l'immense majorité des routes sont limitées à 50 km/h. Alors même en frimant à 70 km/h dans sa Subaru Impreza étincelante, le conducteur moyen pourra passer des heures dans sa voiture pour se rendre dans la ville voisine. Heureusement qu'il y a des konbinis tous les 5 km pour s'acheter de quoi manger et se divertir pendant le voyage !

Pour rappel, le Japon est deux fois plus peuplé que la France, avec une population concentrée sur seulement 25% du territoire, sur la côte Pacifique principalement, alors que 75% du territoire est constitué de montagnes, couvertes de forêts peuplées par les kami...

dimanche 3 juillet 2016

Encas

Les Japonais disposent d'une grande diversité de snacks à consommer avec du thé vert ou du café au lait, bien bouillant ou au contraire glacé selon la saison : mochi et senbei rencontrent un franc succès en cas de petit creux. Mais d'autres snacks moins attendus des palais occidentaux existent, comme... les poissons séchés à grignoter ! Ils sont vendus aux rayons noix et cacahuètes, et il s'agit en fait d'un paquet de 30g de micro-poissons cuits dans des condiments et des graines de sésame puis séchés, mélangés avec des copeaux d'amandes pour le croustillant. C'est donc l'encas idéal des pêcheurs après une bonne journée en mer, en accompagnement d'une bière Asahi bien fraîche... Enfin plus exactement, on peut en trouver facilement dans les konbini, alors j'imagine que ça plaît à pas mal de Japonais. J'ai bien aimé - étant grande amatrice de poissons et fruits de mer -, mais je doute fort que le produit puisse s'exporter à l'étranger !

Néanmoins, en cas de petit faim, je recommande plutôt le chocolat blanc parfumé au thé matcha, qui est donc... vert. C'est très(trop) sucré et très(trop) bon, et pour le coup ça devrait figurer au rayon chocolat de nos supermarchés français !


samedi 2 juillet 2016

Stupeur et Tremblements

Ce matin, aux environs de 8h50, alors que j'émergeais doucement du sommeil dans lequel j'étais plongée, une manifestation naturelle plus efficace que les rayons du soleil matinal m'a efficacement sortie de ma torpeur. Alors que mes yeux voyaient encore flou, j'ai ressenti des vibrations pendant quelques secondes, comme si un métro passait sous la maison... Ce n'était pas un mauvais rêve, puisqu'en vérifiant dans les registres de la météo japonaise, un séisme de magnitude 1-2 a été enregistré dans la région où je réside aux alentours de 8h44. Quoi de mieux pour se réveiller en douceur que quelques vibrations ?

vendredi 1 juillet 2016

Tranquillité

Un des aspects très plaisants du Japon, outre la nourriture et le goût des nouvelles technologies, c'est l'aspect très "safe" du pays : la malhonnêteté et la criminalité ne font pas du tout la une des journaux ! Quand vous achetez quelque chose dans un konbini, le(a) caissi(è)r(e) compte les billets et les pièces devant vous avant de vous rendre la monnaie. Pas besoin de vérifier si on vous a volé quelques yen ! Quand vous vous rendez dans un lieu public ou un magasin, vous pouvez laisser plusieurs heures votre vélo dans un coin sans utiliser d'antivol, et sans craindre qu'un petit malin parte avec pendant votre absence. Autant vous dire que quand je rentre chez moi le soir alors qu'il fait nuit noire, je ne crains pas de me faire agresser. D'autant plus que du haut de mes 1m63, je suis plus grande que bon nombre de Japonais - femmes et hommes confondus -, alors je dirais que la plus grande menace qui pourrait peser sur mes épaules au Japon serait de me faire agresser par un tanuki ou un yokai pervers...

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com