ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

mercredi 3 février 2016

Sakuramochi

Les sakuramochi, ou quand mon intérêt pour les jeux vidéo rencontre mon goût pour la bonne cuisine.
Tout commence avec Okami, magnifique jeu vidéo sorti notamment sur PS2 et Wii, qui vous permet de découvrir des aspects de la mythologie shintoïste tout en parcourant des décors aussi beaux que des estampes japonaises, et en affrontant des monstres légendaires.

Ceci est une capture d'écran. Bluffant, n'est-ce pas ?

Bref, dans Okami, vous êtes aux commandes d'Amaterasu (le loup blanc comme neige que vous voyez sur l'image), qui a pour particularité d'avoir toujours faim - en raison de son estomac divin insatiable. Et l'une des sources de nourriture les plus réjouissantes vous est donnée par Mamie Mandarine, vieille dame fort chaleureuse du village de Kamiki, qui vous inondera de sakuramochi. Alors autant vous dire que ce jeu donne faim...



Si cette photo ne vous convainc pas de la magnificence gustative de ce mets japonais, lisez ce descriptif de Wikipédia :

"Le sakuramochi (桜餅?) est un wagashi, une pâtisserie traditionnelle japonaise composée d'un mochi rose sucré et de pâte de haricots rouges, et couverte d'une feuille de cerisier à fleurs japonais (sakura) légèrement salée.

La confection du sakuramochi diffère entre les régions du Japon. De façon générale, l'est du Japon (comme Tokyo) utilise du shiratama-ko (白玉粉?, farine de riz) et l'ouest (comme le Kansai) utilise du dōmyōji-ko (道明寺粉?, farine de riz gluant) pour la base.
La feuille de sakura est supposée avoir des vertus antiseptiques. De fait, ce wagashi a la réputation d'éliminer les bactéries présentes dans la bouche, dont celles à l'origine des caries dentaires1."

Vraiment ? C'est une sucrerie bonne pour les dents ? Alors pourquoi s'en priver ?

Malheureusement, les mochi ne courent pas les coins de rue en France... Heureusement, en rencontrant des familles japonaises installées en France, vous pourrez goûter à la vraie recette sans mettre le pied en dehors du pays ! J'ai eu l'occasion de goûter des mochi lors d'une fête du nouvel an japonais organisé par une association. J'ai même eu le privilège d'assister à la préparation de la pâte de riz, qu'il faut écraser avec un maillet et retourner à moult reprises, ce qui donne aux mochi leur texture si particulière. Je vous laisse rêver du goût merveilleux de ces boulettes de riz gluantes et sucrées...


Autre preuve que gastronomie et jeux vidéo font bon ménage : dans Muramasa sorti sur Wii et PSVita, vous pouvez vous soigner en faisant un petit tour dans des échoppes typiquement japonaises. Miam miam en images :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com