ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

samedi 23 janvier 2016

Lire avant de partir

Je ne suis pas partie au Japon en mode baroudeuse, sac à dos et pieds nickelés. C'est un voyage que je prépare mentalement depuis des années, et linguistiquement depuis septembre 2015. Car s'il y a une chose qu'il faut savoir, c'est qu'il est indispensable d'avoir quelques notions de japonais pour profiter pleinement de son séjour.
D'abord, il est évident que la meilleure manière d'échanger avec les autochtones, c'est de parler leur langue. Mais même si vous êtes un ours indécrottable qui refuse d'adresser la parole à qui que ce soit, je peux vous assurer que la vie quotidienne au Japon vous sera bien plus aisée si vous maîtrisez quelques rudiments.
Il est vrai que la majorité des Japonais ne parle pas bien l'anglais (vous me direz, les Français non plus ne sont pas des champions de la langue de Shakespeare...). Mais surtout, vous repérez dans les lieux publics risque d'être un parcours du combattant si kanjis, hiraganas et katakanas ne vous évoquent rien.
Une image est bien plus explicite que de longues phrases :

Alors, pouvez-vous me lire ce qui est écrit sur les panneaux et devantures ?

Vous l'avez compris, c'est toujours mieux de savoir lire "taxi", "hôtel", "WC", "supermarché", et encore mieux de savoir lire les noms de rue pour s'y retrouver dans une ville inconnue.

Bref, commençons par le commencement : les alphabets. En japonais, il y a deux alphabets syllabiques : hiraganas et katakanas. Les hiraganas constituent l'alphabet japonais "classique", tandis que les katakanas forment l'alphabet utilisé pour les mots étrangers (et autant dire qu'il y a de nombreux mots japonais de la vie courante qui proviennent de l'anglais... et même du français ! comme autant de souvenirs du passage d'étrangers dans l'histoire du Japon).

Voici la table des hiraganas (avec les normes d'écriture et la prononciation) :

Voici la tables des katakanas :

Ce n'est pas fini ! Connaître les hiraganas et les katakanas sur le bout des doigts permet d'écrire des phrases compréhensibles par tous les Japonais, mais vos phrases ne seront pas "bien" écrites. Car il existe une part majeure de l'écriture japonaise qui nécessite des années d'apprentissage : les kanjis. Les kanjis sont les idéogrammes qui constituent de très nombreux mots de la langue japonaise utilisés au quotidien. La seule manière de comprendre un kanji, c'est de le connaître ! Alors n'attendez plus, et commencez l'apprentissage dès maintenant !

Voici des exemples de kanjis très courants : 
Les japonais comptent aussi en kanjis !



Courage, encore quelques exemples et je laisse votre capacité de mémorisation en paix !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com