ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

samedi 23 janvier 2016

Arts martiaux

Quand on pense aux martiaux japonais, on pense d'abord au judo et au karaté. Le judo est très répandu en France. Qui n'a pas déjà vu ce portrait en entrant dans un dojo ?


C'est bien lui, Jigorō Kanō, fondateur du judo tel que nous le connaissons dans les pays occidentaux (et aux JO).

Le karaté, ça doit sûrement vous évoquer ça :


Okay. Et si je vous dis kendo ?

Et si je vous dis kyudo ?

Et iaido ?




Je peux vous assurer que si vous pratiquez tous ces arts martiaux, vous tirerez profit de l'enseignement des samurais, admirables guerriers japonais.

Laissez-moi vous parler du iaido, que j'ai pratiqué pendant deux ans (par ailleurs, je suis ceinture orange de judo... pas de quoi casser trois pattes à un canard). C'est une véritable discipline et manière de se comporter. En iaido, on apprend à manier le katana, sabre traditionnel. Rassurons-nous, les débutants - comme moi - pratiquent avec un iaito, sabre non tranchant. Le but n'est pas de se battre, le combat étant déjà un échec. Néanmoins, il faut savoir attaquer et se défendre si l'on est obligé de combattre un ennemi. Pour cela, il faut répéter un ensemble de gestes à l'infini, dans le but d'atteindre la perfection (mais bien sûr, la perfection est un idéal inatteignable...).
Chaque cours commence par un salut et se termine par un salut (pas simplement un hochement de tête pour honorer le dojo, mais une micro-cérémonie où chaque geste doit être maîtrisé (presque) à la perfection. Ensuite, les échauffements se font en solo et en duo avec un boken - sabre en bois -, où l'on simule des situations de combat. Enfin, on travaille les katas, c'est-à-dire qu'on répète les différents gestes qui constituent les techniques pour manier le katana dans diverses situations. Pour cela, il faut imaginer la scène de bataille, en imaginant la configuration des lieux (couloir, impasse, lieu ouvert) et le nombre d'assaillants (qui peuvent être plusieurs, et vous faire passer pour un warrior si vous parvenez à les terrasser).
C'est véritablement une discipline, avec tout un esprit, une manière de penser à intérioriser (rappelez-vous le code de conduite du judo...). Le but n'est surtout pas de faire son malin en secouant son sabre dans tous les sens (ce qui peut s'avérer très dangereux si vous pratiquez avec un véritable katana).
Ce qui est très enrichissant dans le iaido, c'est de s'entraîner inlassablement en visant la perfection, en se mettant mentalement en condition de combat, sans tomber dans le délire violent et sanguinaire (au cas où vous n'auriez toujours pas compris, le iaidoka combat contre des ennemis invisibles, qu'il perçoit en pensée. Le but n'est pas de réduire vos camarades de dojo en sushis...).

Ce que j'aime aussi, c'est que n'importe quel gymnase miteux se transforme en un véritable dojo, seulement avec quelques accessoires :
J'espère que ce petit focus arts martiaux vous a donné quelques idées de disciplines à découvrir et pratiquer quel que soit votre âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com