ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

lundi 18 mars 2024

Kaizuka (préfecture d’Ōsaka), le goût de l’eau salée


Le soleil s’est levé tôt en cette belle journée de mi-mars. Le temps est doux, les arbres recouvrent leur feuillage d’un vert tendre et les oiseaux chantent le retour du printemps. Je m’arrête à un distributeur automatique pour acheter un café à emporter chaud.  La canette presque brûlante à la main, je me dirige avec hâte vers le bord de mer. Je croise des enfants qui vont à l’école, cartable sur le dos et uniforme parfaitement repassé, des femmes et des hommes pressés sur le chemin du travail et des personnes âgées qui s’occupent de leur jardin ou de balayer devant chez eux. 

La plage est délicieusement calme. L’odeur de la sève des pins qui l’entourent se mêle à celle du sel marin pour un mélange olfactif des plus agréables. J’ai à peine dormi depuis mon arrivée par avion, mais la joie de retrouver ce pays et son peuple ont anéanti toute fatigue. Je me sens bien, je retrouve des sensations que je connais déjà et qui m’avaient manquées pendant toutes ces années depuis mon premier séjour. Tout me semble à la fois si familier et si lointain. Je suis éprise d’une nostalgie indescriptible. 

Je regarde la mer au loin, là où le turquoise du ciel vient se mêler à la ligne d'horizon de cette eau couleur de plomb. La baie d’Ōsaka semble s’étendre à perte de vue. J’aimerais que le temps s’arrête, pour pouvoir contempler cette plage et cet horizon à l’infini. Mais je sais que nul ne peut lutter contre l’avancée du temps. Je cherche du regard un point de collecte pour y recycler ma canette de café vide.  

Je rejoins tranquillement la chambre que je loue dans une maison dans les environs où j’ai pu me repose brièvement après mon arrivée. J’en profite pour m’arrêter au konbini et y acheter des encas qui ravivent en moi tant de souvenirs : surimi au crabe, patate douce bouillie, omelette sucrée et jus de carottes. Il est temps bientôt de refaire mes valises et de partir en direction de la ville voisine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com