Voilà déjà 6 mois que j'ai quitté l'Empire du Soleil-Levant pour retourner au pays du cocorico.
C'est assez amusant, parce que j'ai connu 3 phases :
- 2 mois de "oh bah en fait ça me manquait la France donc contente de retourner au pays, le Japon c'est incroyable mais mon chez moi vaut le détour aussi"
- 2 mois d'indifférence culturelle totale
- depuis 2 mois - et je suis à présent dans cette phase à durée indéterminée - je me dis à quel point au Japon tout était plus simple, plus efficace, plus propre et moins cher.
Car oui, la France est terriblement cher ! L'an dernier je râlais contre les timbres à presque 80 centimes, maintenant quand j'envoie une enveloppe contenant plus d'un post-it, je me retrouve à devoir débourser presque 2 euros !
Alors qu'au Japon, le tarif d'une carte postale à destination d'une ville japonaise... est le MÊME qu'à destination de la France. Et les timbres sont justes magnifiques !
Au Japon je me levais à 7 heures et j'allais manger au konbini pour moins de 5 euros.
En France je me lève à 7 heures et tout est fermé (même la boulangerie parfois).
Au Japon je faisais mes courses à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
En France sans ma montre, quand je rentre tard après une journée bien chargée, je me retrouve à 20h30 devant le supermarché fermé, et même en cas de besoin je me retrouve devant la pharmacie fermée à 19h.
Au Japon, je mangeais de vrais repas à 5 euros, et vraiment bons.
En France même le menu Mac First n'est pas à moins de 5 euros (et de là à dire que c'est bon...).
Bref, le Japon est un pays avec une démographie désastreuse et où les gens travaillent de manière acharnée, mais le service client y est tellement développé qu'on se croirait parfois roi ou princesse (cf mon article avec l'anecdote de la vendeuse qui s'était mise à mes pieds pour me servir dans la boutique où j'achetais ma carte de téléphone).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)