ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

jeudi 29 juin 2017

Carnet d'esquisses - Le hasard de la recherche sur la toile

Comme on trouve de tout et de rien sur internet, et que les sites les mieux référencés ne sont pas forcément les meilleurs (cc les annonces sur Google), je suis tombée - enfin ! mieux vaut tard que jamais - sur un blog d'un artiste fort talentueux ayant immortalisé tout en finesse le Japon d'aujourd'hui.

Le contenu est d'une richesse infinie, alors je vous laisse regarder ça bien tranquillement.

Consulter




samedi 17 juin 2017

Palme d'Or


Quand Takeshi Kitano rencontre de grands réalisateurs pour une conversation sur son travail de cinéaste, sur le cinéma japonais et sur le cinéma en général, ça donne un beau foisonnement d'idées et d'images digne du feu d'artifice de Hana-Bi.

Kitano parle de ses films, sans aucune crainte de dévoiler leurs failles et ses faiblesses en tant que réalisateur. Le médiocre ne tue pas, bien au contraire, et lui permettra d'obtenir - sans vraiment y croire -,  le Grand Prix à la Mostra de Venise.

On y apprend de belles choses sur la cinématographie d'avant les années 2000 de ce personnage - car Beat Takeshi est un caractère de théâtre à part entière, sans nul doute en raison de son passé de comique dans des bars -, qui se dévoile sans en dévoiler trop, mais donne une envie particulière de se plonger dans ses chef-d'oeuvres.

Un recueil d'interviews court (une centaine de pages) qui plaira aux connaisseurs du cinéaste comme aux cinéphiles curieux.



vendredi 9 juin 2017

6 mois post-Japon en France


Voilà déjà 6 mois que j'ai quitté l'Empire du Soleil-Levant pour retourner au pays du cocorico.

C'est assez amusant, parce que j'ai connu 3 phases :
- 2 mois de "oh bah en fait ça me manquait la France donc contente de retourner au pays, le Japon c'est incroyable mais mon chez moi vaut le détour aussi"
- 2 mois d'indifférence culturelle totale
- depuis 2 mois - et je suis à présent dans cette phase à durée indéterminée - je me dis à quel point au Japon tout était plus simple, plus efficace, plus propre et moins cher.

Car oui, la France est terriblement cher ! L'an dernier je râlais contre les timbres à presque 80 centimes, maintenant quand j'envoie une enveloppe contenant plus d'un post-it, je me retrouve à devoir débourser presque 2 euros !
Alors qu'au Japon, le tarif d'une carte postale à destination d'une ville japonaise... est le MÊME qu'à destination de la France. Et les timbres sont justes magnifiques !

Au Japon je me levais à 7 heures et j'allais manger au konbini pour moins de 5 euros.
En France je me lève à 7 heures et tout est fermé (même la boulangerie parfois).

Au Japon je faisais mes courses à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
En France sans ma montre, quand je rentre tard après une journée bien chargée, je me retrouve à 20h30 devant le supermarché fermé, et même en cas de besoin je me retrouve devant la pharmacie fermée à 19h.

Au Japon, je mangeais de vrais repas à 5 euros, et vraiment bons.
En France même le menu Mac First n'est pas à moins de 5 euros (et de là à dire que c'est bon...).

Bref, le Japon est un pays avec une démographie désastreuse et où les gens travaillent de manière acharnée, mais le service client y est tellement développé qu'on se croirait parfois roi ou princesse (cf mon article avec l'anecdote de la vendeuse qui s'était mise à mes pieds pour me servir dans la boutique où j'achetais ma carte de téléphone).


Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com