Parmi les wagashi (pâtisseries japonaises traditionelles), on trouve le fameux mochi, gâteau de riz plus ou moins compact et plus ou moins sucré, nature, fourré à la pâte de haricots rouges ou encore parfumé au matcha. Pour le Nouvel An - l'une des fêtes les plus importantes au Japon -, il est de coutume d'offrir à ses proches un mochi nature et compact, joliment emballé. Ici, je me suis procuré un mochi orné d'un Maneki Neko (chat porte-bonheur).
C'est tellement sec et compact que je prends gare à ne pas me casser les dents ni à m'étouffer en le savourant lentement ! Le goût rappelle la douceur du riz au lait - le riz japonais étant un riz rond qui peut rappeler le riz que nous utilisons en France pour préparer des desserts. Gare au mochi ! Chaque année, des dizaines de personnes décèdent par étouffement en raison de son aspect trop rassasiant... Il est donc de bon ton de rappeler aux personnes âgées et aux enfants de couper le mochi en petites bouchées au préalable... afin de s'assurer que les fêtes de fin d'année soient belles et bien joyeuses pour toute la famille.
NB : je vous invite à entrer "wagashi" dans le moteur de recherche de Google Images... un vrai régal pour les yeux ! ;)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)