Le titre de cet article se veut pompeux pour un sujet pourtant très simple : le rapport au corps au Japon. J'ai déjà abordé la nudité dans les onsen qui ne gêne personne. D'autres pratiques liées à au corps et à la manière de se tenir diffèrent entre Europe et Japon. J'ai ainsi appris en parcours la sphère internet qu'il est mal vu de manger en marchant : il vaut mieux s'asseoir sur les bancs à proximité des échoppes alimentaires ou se réfugier dans un coin discret. Pourtant, j'ai un franc plaisir à manger sur le pouce en vagabondant, et j'assume parfaitement. Je ne jamais remarqué de Japonais me regarder avec un oeil désapprobateur en faisant cela, et je ne compte pas changer mes habitudes (mes petits plaisirs dans la vie quoi !), même si l'on m'en faisait la remarque (ce qui n'arrivera jamais puisque les Japonais sont très polis). Par ailleurs, on ne considère pas au Japon son corps de la même manière dans les gestes de la vie quotidienne ; donnons deux exemples :
- quand on parle de soi (watashi / boku wa), on n'approche pas sa main de sa poitrine, mais on pose son index sur son nez ;
- quand on parle de quelque chose de très bon, on ne se caresse pas le ventre goulûment en disant "miam miam", mais on tourne son index au niveau du bas de sa joue en disant "oishii".
Des détails qui font les subtilités de chaque culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)