ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

vendredi 16 septembre 2016

Mitake, sommets verdoyants et beauté

Les peintres japonais ont su depuis toujours immortaliser de manière délicate le caractère beau et impressionnant de la nature japonaise, faune et flore confondues : ses vagues, ses montagnes, ses carpes et ses grues (je parle ici des oiseaux..). A seulement une heure de Tokyo en train, je me rends en plein coeur des montagnes dans la petite ville de Mitake, armée de mes chaussures de sport rose fluo Mizuno (marque japonaise bien sûr). Le ciel est brumeux en cette matinée fraîche et humide. J'ignore le funiculaire et décide de grimper à pied la petite route menant au sanctuaire située à environ 800m d'altitude. Pas de vue imprenable en raison de la masse nuageuse, mais une impression de sérénité, au milieu des arbres rectilignes et immenses, baignés dans une brume des plus mystérieuses...

(Cliquer sur les images pour les agrandir)





mardi 13 septembre 2016

Kawagoe, bonbons et traditions

Entre les incendies, les séismes et les guerres, les villes japonaises ont mille et une occasions de se retrouver détruites ou même réduites à néant... En conséquence, la plupart des temples et châteaux sont très récents car reconstruits, ce qui leur enlève une partie de leur charme - surtout aux yeux de touristes européens habitués aux vielles églises et bâtisses. Néanmoins, on peut trouver des bâtiments de style ancien, non loin des buildings tokyoïtes, dans la ville de Kawagoe. La ville a fourni pendant longtemps la capitale en sucreries japonaises, et elle comporte encore de nos jours une avenue entière dédiée à la fabrication de douceurs traditionnelles. Le temps ne s'est cependant pas arrêté, puisque de nos jours cette avenue regorgeant de vieilles boutiques est envahie par autant de touristes que de voitures. C'est bruyant, mais il y a de quoi se ravir les yeux et les papilles.


lundi 12 septembre 2016

Musées tokyoïtes

Après le point nature, revenons à la culture, et en particulier aux arts traditionnels. Le parc d'Ueno, véritable pépite accueillant un zoo, un temple et des musées de grande envergure, abrite en son sein le Musée National de Tokyo. Pour seulement 410 yen si vous êtes étudiant(e), vous pouvez admirer pendant 5h (temps que j'ai passé pour visiter tous les bâtiments) les arts traditionnels japonais de la Préhistoire au XXè siècle, les arts asiatiques du Moyen-Orient à la Chine en passant par l'Inde, la Corée et l'Indonésie. Les salles sont spacieuses et on compte peu de visiteurs - même le week-end -, ce qui en fait un endroit idéal pour s'abriter de la foule et du soleil.


Si vous êtes pris au piège dans la masse de jeunes venus acheter des vêtements originaux et des accessoires kawaii à Harajuku, vous pouvez retrouver un semblant de sérénité en allant visiter le Musée Ota, proposant des estampes japonaises - ukiyo-e - que vous n'avez jamais vu et ne verrez jamais ailleurs. Les salles sont petites, mais la qualité est au rendez-vous, et le tarif étudiant est également proposé. De quoi passer un week-end culturel en toute quiétude.


Ascension du Mont Takao

A la fois avide de découvrir la culture japonaise et sa nature, je prends le train depuis Tokyo en direction d'une ville proche : Takao. C'est l'endroit rêvé des amoureux de marche sportive, qui peuvent gravir le Takao-san (Mont Takao) à leur rythme, sachant qu'il vous faudra en moyenne 1h30 pour atteindre le sommet haut de 600m. 


Les paresseux pourront se tourner vers le funiculaire... Au sommet, parmi les nombreuses échoppes proposant des boissons et glaces réconfortantes, vous trouverez un sanctuaire shinto. Car les montagnes sont depuis des millénaires habitées par les dieux ! D'où la dimension à la fois spirituelle et sportive de cette ascension.



Le chemin est pavé et balisé, ce qui facilite la tâche. Néanmoins, les amateurs de forêt vierge peuvent emprunter des sentiers secondaires assez escarpés, constitués d'une piste de terre agrémentée de pierres et de racines en guise d'escalier naturel. J'ai opté pour l'option tout-terrain, bien plus sympathique, d'autant plus qu'on suit le cours d'une rivière particulièrement rafraîchissante en cette fin d'été encore très chaude.

Une promenade bien agréable que je vous recommande !


jeudi 1 septembre 2016

Bōsō no mura : retour vers le passé

Si vous faites un tour du côté de la préfecture de Chiba (non loin de l'aéroport de Narita - je tiens d'ailleurs à signaler que le temple de la ville de Narita vaut le détour ! -), arrêtez vous le temps d'un après-midi à Bōsō no mura : dépaysement garanti ! Il s'agit de la reconstruction d'une petite bourgade japonaise typique du XIXè siècle, composée d'une rue commerçante, d'un village de fermiers et d'objets issus de fouilles archéologiques. En déambulant dans la rue principale, on se sent comme Miss Hokusai dans le film éponyme (que je vous conseille vivement de regarder), on arrive à s'imaginer l'atmosphère et les odeurs de l'époque, et on peut même vivre l'expérience de plus près en achetant de la nourriture cuisinée sur place et des objets d'artisanat réalisés sur place. 



Chaque échoppe peut se visiter, et correspond donc à une petite salle de musée : salles dédiées aux confiseries japonaises, à la poterie, aux plantes médicinales, aux accessoires en papier... Les détails sont fidèles à la réalité de l'époque : on peut ainsi découvrir une maison de samouraï et une maison de campagne typiques, avec à l'intérieur des futons, de la vaisselle, et des objets traditionnels qui donnent vie à cette reconstitution. 



J'ai eu l'occasion d'assister en live au tournage d'un film, en l'occurrence d'une scène de combat entre des ninjas !? 


C'est vrai que l'endroit fait penser aux décors gigantesques des studios d'Hollywood, mais ici il s'agit bien de vrais bâtiments que l'on peut visiter, et non pas de carton pâte ! Bōsō no mura est un lieu à ne pas manquer si vous êtes passionnés d'histoire et de décors typiquement japonais.

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com