ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

dimanche 7 août 2016

O-Bon : Toussaint à la japonaise

En ce moment, les Japonais partent en week-end pour profiter de petites vacances sous un soleil de plomb, mais aussi en raison d’O-Bon, l’équivalent de la Toussaint, mais qui a lieu au mois d’août. On vient donc honorer les tombes de ses ancêtres en y déposant des offrandes (et non pas des fleurs). C’est aussi une période propice aux feux d’artifices. Dans les rues sont organisés des festivals traditionnels pour l’occasion, qui ont lieu une fois le soleil couché. J’ai ainsi pu admirer un cortège de chars surmontés de poupées géantes représentant des personnages d’histoires japonaises, et accompagnés de musiciens traditionnels. Au rythme de la musique, des porteurs déplacent à force d’homme ces chars dans les rues éclairées de lanternes pour l’occasion. Le tout est accompagné d’une danse, le Bon-Odori, et de nombreuses échoppes proposant des repas typiques – soba, takoyaki, yakitori, glace pilée… - et des snacks internationaux – kebab, churros, frites… et même beignets aux Oreo ! . Les rues sont bondées de jeunes, de familles et de couples, la plupart vêtus de yukata et kimonos traditionnels, venus se remplir la panse de ses réjouissances culinaires accompagnées de bière japonaise le plus souvent. L’ambiance est festive mais tout se fait dans le calme, et les festivités s’arrêtent relativement tôt : les familles ont déjà déserté le quartier à 21h. 



C’est l’occasion pour moi de savourer une brochette de calamar grillé sur un teppan, en étant transportée par la musique et les vêtements traditionnels de cette fête des morts festive. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com