ようこそ! Bienvenue !

Vivre au Japon
Chroniques culturelles
Conseils pour préparer votre voyage
Apprentissage de la langue japonaise

dimanche 7 août 2016

Initiation à la calligraphie

J'ai eu l'opportunité de découvrir les bases de la calligraphie auprès d'une Japonaise passionnée par cet art. Comme tous les arts japonais, et notamment les arts martiaux, la philosophie peut se résumer en "l'art de viser la perfection en sachant qu'elle est inatteignable". Il ne s'agit pas d'un état d'esprit entêté, mais au contraire d'une extrême sagesse, à développer pour cet art qui requiert patience et dextérité. Le maniement du pinceau est un art en lui-même : il faut le tenir à la verticale quand on commence un trait, puis être capable de l'incliner tout en le tournant légèrement entre son pouce et son indexe pour effectuer des courbures et achever le trait. Il faut aussi beaucoup d'entraînement pour maîtriser l'épaisseur du trait en mettant suffisamment d'encre sur le pinceau pour pouvoir écrire un caractère japonais en un seul jet, sans faire de grosses bavures. Le papier utilisé est incroyablement fin et absorbant, rien à voir avec les feuilles d'imprimante A4 !

Je me suis exercée à réaliser au pinceau le kanji "yoru", signifiant "soir". 


Après une heure et demie debout, le bras levé, l'épaule crispée mais les oreilles adoucies par une playlist des incontournables de la musique classique occidentale, je m'octroie une pause dessin à l'encre de Chine :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est bienvenu, quels que soit le contenu et la langue, à condition de rester courtois et de respecter les règles basiques (grammaire, orthographe...). ;)

Free Air Plane Cursors at www.totallyfreecursors.com